Esprits créatifs, bienvenue! Si vous vous demandez comment concevoir une carte de fête de façon originale et unique, on vous montre 5 manières de faire, de type DIY ou en quelques clics directement en ligne. Vos proches seront certainement touchés par le temps et les efforts que vous y aurez investis : on est bien loin des cartes de souhaits génériques de pharmacies!
Carte d’anniversaire avec photo
Les photos ont le pouvoir de raviver les souvenirs heureux : choisissez-en une qui fera sensation et apposez-la sur ou dans la carte de souhaits! Un pique-nique en famille mémorable, un égoportrait délirant avec votre meilleure amie ou un paysage idyllique croqué lors d’un voyage inoubliable feront sans doute sourire.
Bien sûr, vous pouvez faire imprimer la photo et la coller vous-même ou encore utiliser des modèles de cartes en ligne et y intégrer directement la photo choisie. Nous nous chargerons ensuite de l’imprimer pour vous!
À vous de déterminer si vous préférez laisser la photo prendre toute la place ou l’accompagner de dessins, d’autocollants, de commentaires cocasses ou de mots doux!
Modèles de cartes d’anniversaire en ligne
Un peu pressé? Ce n’est pas une raison pour faire un compromis sur l’esthétique! Avec les modèles de cartes d’anniversaire disponibles en ligne, vous en concevrez une d’allure professionnelle le temps de crier Surprise! à partir d’une image de votre choix ou d’une photo verticale ou horizontale.
Vous pourrez également choisir entre une douzaine de couleurs, de styles et de thèmes différents, qui pourront autant convenir à une carte de 30e anniversaire qu’à une destinée à souligner les 80 ans de grand-maman. Moderne, vintage, romantique, colorée, etc. : il y en a pour tous les goûts.
Alors que nos modèles vous serviront de base, votre créativité vous permettra d’entièrement les personnaliser.
Idées de cartes d’anniversaire à fabriquer
Les bricoleurs et bricoleuses prendront un grand plaisir à fabriquer eux-mêmes leurs cartes d’anniversaire. Tandis que les débutants pourront opter pour un design simple impossible à rater, les plus habiles pourront se lancer dans des projets plus complexes et utiliser différentes matières.
La clé réside notamment dans le choix des couleurs (et leur harmonieuse combinaison, qui peut inclure des contrastes frappants ou des dégradés apaisants), tout comme dans formes distinctes et représentatives, comme un cœur, une fusée, une fleur, un livre, un instrument de musique, un ballon, une télé et un cadre travaillé.
Avec du ruban Washi, créez également des motifs, comme ceux géométriques, ou collez sur la carte les décorations de votre choix, comme des étoiles ou cœurs découpés ou des confettis pour créer un effet 3D.
Les cartes à faire soi-même, faciles ou pas, exigent temps, patience et peut-être un peu de pratique, mais la joie qu’elles procureront à ceux et celles qui l’ouvriront vaut largement le coup.
Une fois la carte terminée, il faudra bien sûr y écrire un petit mot bien senti. Pas de panique! Nous pouvons vous aider à trouver l’inspiration nécessaire. Consultez sans tarder nos idées de souhaits humoristiques pour un 50e anniversaire!
Cartes d’anniversaire à motifs floraux
Les passionnés de nature seront heureux de recevoir une carte où les fleurs tiennent la vedette, avec leurs silhouettes gracieuses, leurs couleurs éclatantes, leur symbolique et l’inspiration qu’elles insufflent. Peu importe le genre ou l’âge, tous et toutes seront charmés par un tendre mot couché à l’intérieur de leur fleur préférée.
Optez pour un collage regroupant les différentes parties de la fleur, de sa tige et de ses feuilles, tout en prenant soin de sélectionner des couleurs qui s’agencent bien et de jouer les volumes pour donner de la dimension à votre œuvre.
Si la peinture vous interpelle davantage, tentez une aquarelle ravissante de la fleur favorite du fêté.
Carte d’anniversaire dessinée à la main
Il est temps de fouiller dans le coffre à crayons de couleur des enfants : à votre tour de réveiller l’artiste en vous pour dessiner la couverture d’une carte d’anniversaire. Si vous en êtes à vos premières esquisses, misez sur des formes simples en deux dimensions, comme des ballons, le contour d’une fleur, une émoticône, un gâteau d’anniversaire ou tout autre objet significatif pour le ou la fêtée.
Les plus habitués peuvent se lancer des défis plus grands, comme l’ajout de différentes couleurs et d’effets, comme les ombres, la profondeur et la perspective. Vous pouvez également dessiner un lettrage sophistiqué pour écrire, par exemple, « Bonne fête Amélie! , « 16 ans, ça se fête en grand! » ou « Aujourd’hui, tu vieillis encore! ».
Surtout, ne cherchez pas la perfection. Après tout, avoir choisi de fabriquer vous-même une carte de souhaits vous rend tout simplement parfait! Votre création empreinte d’amour trônera sûrement longtemps sur une table ou dans la bibliothèque de la personne que vous célébrez. Bon bricolage!