Si vous avez déjà commencé l’organisation de votre mariage (voici un guide complet sur le sujet) et pensé à envoyer vos faire-part, vous pouvez passer à une étape encore plus amusante : dresser la liste des items à photographier et des moments à immortaliser lors du grand jour. Après tout, cette journée unique mérite grandement tous ses souvenirs!
Qu’est-ce qu’une checklist de photos de mariage?
Cette liste regroupe toutes les photos que vous souhaitez confier à votre photographe professionnel (ou à celui attitré de votre famille) afin de l’aider à ne rien oublier et à organiser sa journée en conséquence.
Idéalement, vous y indiquerez vos préférences pour chacune des photos : les personnes à inclure, l’endroit (à l’intérieur ou l’extérieur), l’arrière-plan à privilégier, le type de plan (pour voir le sujet dans son environnement ou isolément, par exemple), l’effet souhaité (net, où on voit parfaitement les sujets en mouvement, ou flou, où le mouvement devient flou), etc.
Bref, cette checklist est en quelque sorte le secret de photos de mariage originales et réussies, qui serviront ensuite à produire de magnifiques livres et albums.
Idées de photos de mariage à réaliser
Voici quelques photos de mariage incontournables à ajouter à votre checklist. Gardez en tête que, pour en faire un livre photo très personnel, vos photos doivent refléter vos goûts et votre style, qu’ils soient classiques ou éclatés.
Photos avant la cérémonie de mariage
Les préparatifs précédant la cérémonie donnent lieu à mille et un moments à croquer sur le vif : la mariée qui se fait coiffer ou maquiller, un fou rire entre celle-ci et ses demoiselles d’honneur, le futur marié qui enfile son veston ou qui se fait aider par un garçon d’honneur à fixer ses boutons de manchettes, etc. Vous pouvez aussi opter pour de gros plans, comme une main sur une épaule ou un pied qui se glisse dans une chaussure : soyez imaginatif!
Photos durant la cérémonie
L’arrivée de la mariée au bras de son père, le regard ébahi du futur marié en voyant apparaître sa dulcinée, les bouquetières qui lancent des pétales de fleurs sur leur chemin, les invités témoins de ce moment privilégié ainsi que les visages émus des futurs époux durant l’échange des vœux et des alliances (et ceux des proches) méritent tous leurs clichés.
Photos de couple
S’il s’agit d’un mariage religieux à l’église ou encore d’une cérémonie extérieure, profitez de la beauté des lieux pour prendre des photos de couple sous différents angles, avec différents arrière-plans.
Variez les poses (bras dessus, bras dessous, enlacés, en se tenant la main, en se regardant dans les yeux, en s’embrassant, en regardant l’appareil photo ou en regardant l’horizon, etc.) et les expressions (sourire en coin, grand sourire, rires, air surpris, regards complices, etc.). Mieux vaut avoir à sélectionner les meilleures à la fin que de se retrouver avec un choix trop limité qui ne plait pas aux deux jeunes mariés.
Si vous repartez en limousine, en décapotable ou en moto, par exemple, prenez aussi quelques photos à ce moment.
Portraits individuels du marié et de la mariée
Ces photos feront certainement la fierté de vos parents : profitez de ce moment où vous êtes sous vos plus beaux jours pour prendre quelques photos en solo avec différents plans (éloignés pour voir votre tenue en entier et plus rapprochés pour mettre l’accent sur votre visage).
Photos durant la réception
Avant de quitter le lieu de votre cérémonie, n’oubliez pas de prendre une photo de groupe, où vous occuperez le centre. Tous ces jolis visages doivent être réunis au moins sur une photo! Durant la réception, le moment du cocktail de bienvenue est propice aux clichés intéressants. Photographiez les familles réunies, les amis, les garçons et demoiselles d’honneur, les enfants ensemble, les mariés avec leurs parents, les grands-parents…
N’oubliez pas de tirer le meilleur de l’endroit : une œuvre d’art remarquable, un chic escalier dans lequel la traine peut s’étendre, une statue, une fontaine ou une pièce architecturale avec du cachet, notamment, agrémenteront assurément vos clichés.
La soirée aussi offre une foule de matériel pour votre photographe : la première danse, la fête et le spectacle, s’il y a lieu, sont autant d’instants à croquer.
Photos de mariage drôles
Vous tenez bien entendu à ce que vos photos transmettent tout le plaisir ressenti durant votre mariage. Demandez à votre photographe de demeurer à l’affut pour saisir les moments cocasses et les rires qui fuseront sans doute toute la journée. Demandez-lui aussi de proposer à vos invités de se laisser aller à des poses originales et comiques. L’installation d’un photobooth donnera aussi lieu à des élans comiques.
Photos des alliances
Divers objets symboliques trouveront aussi leur place parmi vous précieux souvenirs, à commencer par les alliances : elles peuvent être prises à même le coussin sur lequel elles sont amenées ou encore dans les annulaires des époux, dont les mains sont photographiées en gros plan. Ici, amusez-vous à jouer avec le positionnement de vos mains et l’arrière-plan pour créer différents effets.
Photos du bouquet de fleurs de mariage
Même chose ici avec le bouquet : l’angle, le plan (éloigné ou rapproché), l’éclairage et l’arrière-plan influenceront le résultat.
Photos de la robe de mariée
La robe de la mariée est une œuvre en soi qui a été sélectionnée avec soin : mieux vaut en capturer toute la splendeur. Prenez-la sous tous ses angles (le devant, le derrière et les côtés) avec une vue en plongée (soit du haut vers le bas) ou en contre-plongée (l’inverse). N’oubliez pas de bien placer la traîne et le voile et de leur donner du mouvement. Vous pouvez aussi photographier en plan rapproché ses broderies, ses bijoux, sa dentelle…
Photos du gâteau de mariage
Photographiez d’abord le gâteau en son entier ainsi que des plans rapprochés des éléments décoratifs remarquables. Un cliché des mariés en train de couper le gâteau sera également adorable.
Avec toutes ces idées de photos de mariage, impossible de manquer d’inspiration! Il y a tellement d’idées de photos de mariage à choisir ! N’oubliez pas de vous amuser et de faire preuve de créativité. Et si vous avez besoin d’aide pour organiser votre mariage, jetez un coup d’œil à notre guide complet pour l’organisation de votre mariage !